Plus fort que le handicap, leur amour de la musique efface les frontières de la différence
L’association Tétras-Lyre est composée de parents et amis de personnes en situation de handicap intellectuel.
Elle a pour but de contribuer à l'épanouissement des personnes en situation de handicap intellectuel, grâce à la pratique musicale
Elle favorise aussi l'insertion sociale de ces musiciens grâce à leur participation à des concerts ou à des actions de sensibilisation au handicap
L'association gère une école de musique adaptée avec des cours particuliers pour les personnes qui ne peuvent accéder aux écoles de musique ordinaires du fait de leur handicap ou de leurs troubles du comportement
Elle organise les répétitions et produit les concerts de l'orchestre Tétras-Lyre

L'association

L'histoire de Tetras-Lyre de 1982 à 1999...

anne marieC'est en 1982 qu'une éducatrice de l'IME de Challes les Eaux en Savoie, Anne-Marie MARTIN, regroupe auprès d'elle trois jeunes qui désiraient " faire de la musique" au delà des activités d'éveil, de rythme et de chant proposées dans le cadre de leur formation.

A force de pugnacité, de volonté et de dévouement, Anne-Marie réussit à faire progresser les apprentis musiciens et réunit autour du premier petit groupe de nouvelles recrues attirées par les instruments et ce que l'on peut en faire. Les jeunes choisissent pour leur nouvel orchestre un nom en référence au bel oiseau de nos montagnes au chant si particulier : le Tétras-Lyre était né !

Bientôt une petite tournée est organisée en Savoie. Petit à petit, le groupe se structure, le répertoire s'enrichit et la Savoie devient trop petite. L'orchestre est invité durant trois ans au festival européen des artistes handicapés mentaux à Figeac dans le Lot et dans de nombreuses villes (Valence, Montigny-le-Bretonneux, Vesoul, Besançon, Chambéry, Dijon, Orléans, Poitiers, Rosans et même à Albstadt en Allemagne). L'orchestre joue à Notre Dame de Paris à l'occasion des journées de la Dignité en 1997.

... et de l'an 2000 à aujourd'hui

isabelleAnne-Marie MARTIN prenant une retraite bien méritée en 2000, c'est Isabelle HERLIN, professeur de musique diplômée, chef d'orchestre et musicienne accomplie qui va donner un nouvel élan au groupe en élargissant le répertoire, en introduisant de nouveaux instruments, en trouvant et mettant en valeur les dons de chacun dans la discipline et la bonne humeur.

En 2003, un groupe de djembés complète l'orchestre et l'ensemble musical est reconnu par la Fédération Musicale de France à laquelle il adhère. Le Tétras-Lyre prend le rythme de participer à une dizaine de concerts par an. Certains concerts deviennent communs avec d'autres ensembles musicaux locaux, et le Tétras-Lyre commence à assurer la partie instrumentale et l’orchestration des chorales participant aux concerts.

En 2005, une association de soutien est créée.

En 2006, un concert avec la participation François-René Duchâble consacre la valeur musicale de l'orchestre.

Le prix Béatrice de Savoie 2007, Trophée culturel du Conseil Général de la Savoie est décerné à Isabelle Herlin pour son action à la tête de l’orchestre Tétras-Lyre. L'orchestre assure l'animation musicale de cette soirée des Trophées au Théâtre du Grand cercle du Casino d'Aix les Bains.

En septembre 2008, l'Association reprend complètement la gestion de l’orchestre et de ses prestations, ainsi que le fonctionnement de l’enseignement musical en développant une véritable école de musique adaptée.

Investissant de nouveaux locaux à Bassens, le Tétras-Lyre accueille pour l'année 2 jeunes élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry et des Pays de Savoie dans le cadre de leur cursus musical. Leur unité de valeur en pratique de musique d'ensemble sera validée grâce à leur participation aux répétitions ainsi qu’aux concerts de l'orchestre.
Le Tétras-Lyre accueille aussi régulièrement des musiciens qui préparent leur mémoire de fin d'études musicales sur le thème de " la pratique musicale et/ou artistique pour et avec les personnes handicapées" .

En 2009, le Tétras-Lyre reçoit le trophée départemental des Victoires de l'Accessibilité récompensant l'intégration de l'ensemble musical lors des festivités du 30ème anniversaire du jumelage Chambéry-Albstadt en Allemagne.

idrijaCette intégration possible avec des orchestres valides est une nouvelle fois réussie en novembre 2010 à Clermont Ferrand où le Tétras-Lyre joue en compagnie de l'Orchestre d'Auvergne (orchestre de musiciens professionnels), et en novembre 2014 où l'ensemble joue avec l'orchestre slovène, the Miners’ Brass Band d'Idrija. En mai 2015, l’orchestre a été invité à se produire à l’Exposition Universelle de Milan en compagnie du chœur italien, Armonie in Voce et le Miners’ Brass Band d’Idrija dans le cadre de la semaine Alpine.

 

Les bénévoles et amis de l’Association Tétras-Lyre

benevole2L’association de soutien aux membres de l’ensemble musical Tétras Lyre compte à ce jour 108 membres.

 

Créée en 2005, elle assure depuis 2008 la totalité de la gestion et la logistique de l’orchestre et d’école de musique adaptée.

Cette association a pour but de contribuer grâce à la pratique musicale à l’épanouissement des personnes handicapées intellectuelles et de favoriser ainsi leur inclusion, de soutenir les efforts et le travail des musiciens.

Ce qui signifie dans la pratique à gérer une école de musique adaptée au handicap, organiser les répétitions pour les musiciens et prendre en charge toute la logistique des concerts car l’orchestre s’est beaucoup développé ces dernières années, et si les musiciens sont très fortement impliqués et tout à fait autonomes sur leur partie musicale, une telle activité nécessite aussi un investissement important de leurs parents et amis.
benevole1

En effet, pour les concerts ce sont les bénévoles qui assurent le : transport et l’installation du matériel, la sonorisation, la confection et entretien des tenues, l’accompagnement lors des déplacements. La directrice musicale et la professeure étant les seuls salariées.

Tétras Lyre en chiffres

  • 35 le nombre de musiciens de l’orchestre, scolarisés en l’IME, en CLIS ou en ULIS, adultes travailleurs en E.S.A.T. ou accueillis en S.A.J.
  • 23 le nombre d’enfants et d’adultes accueillis dans l’école de musique adaptée, qui, grâce à des cours particuliers ou par groupes peuvent d’accéder à la pratique musicale.
  • 11 le nombre d’instruments différent pratiqués dans l’orchestre : flûte, guitare, percussions, piano, trompette, xylophone, marimba, djembé, tumba, batterie, violon
  • 83 le nombre de morceaux qui composent du répertoire de l’orchestre un répertoire varié allant de la musique classique à la variété et au jazz en passant par la musique traditionnelle.
  • 2 à 3: le nombre de répétitions auxquelles s’astreignent chaque semaine les musiciens de l’orchestre. répétitions d’ensemble et par groupes d’instruments.
  • 10 à 15 le nombre de prestations en public chaque année lors de manifestations récurrentes comme la Fête de la Musique, des opérations de sensibilisation au handicap, des concerts privés ou grand public.
  • Plus de 150 le nombre de concerts sous la direction d’Isabelle Herlin depuis qu’elle a pris la direction de l’orchestre en 2000.
    L’orchestre prend une part active à la vie culturelle chambérienne où il se produit régulièrement, et a déjà joué dans plus de 20 communes de Savoie et Haute Savoie, à Lyon, à Valence, à Montélimar, et lors de déplacements de plusieurs jours, particulièrement appréciés des musiciens, en France mais aussi en en Allemagne, en Suisse, en Slovénie et en Italie
  • 4 le nombre de pays européens où Tétras Lyre s’est produit : Allemagne, Italie, Slovénie, Suisse.
  • 108 le nombre de membres de l’association, créée en 2005, dont les bénévoles, très impliqués, assurent toute la gestion et la logistique de l’orchestre.
  • 1.5 tonne le poids du matériel, transporté, monté, démonté par les bénévoles de l’association pour chaque concert.
  • 34 le nombre d’année de présence dans l’orchestre du plus ancien musicien

Vidéo produite avec le soutien d'ERDF