Plus fort que le handicap, leur amour de la musique efface les frontières de la différence
L’association Tétras-Lyre est composée de parents et amis de personnes en situation de handicap intellectuel.
Elle a pour but de contribuer à l'épanouissement des personnes en situation de handicap intellectuel, grâce à la pratique musicale
Elle favorise aussi l'insertion sociale de ces musiciens grâce à leur participation à des concerts ou à des actions de sensibilisation au handicap
L'association gère une école de musique adaptée avec des cours particuliers pour les personnes qui ne peuvent accéder aux écoles de musique ordinaires du fait de leur handicap ou de leurs troubles du comportement
Elle organise les répétitions et produit les concerts de l'orchestre Tétras-Lyre

L'orchestre

L'orchestre

L'orchestre Tétras-Lyre


zygomaticCet orchestre UNIQUE en France et en Europe a été créé il y a 35 ans à l‘Institut Médico-Educatif (IME) de CHALLES LES EAUX et se compose actuellement de 36 musiciens.

Il dispose d'un répertoire de plus de 80 morceaux allant de la musique classique à la variété et au jazz en passant par la musique traditionnelle.

L'ensemble musical adhère à la Fédération Musicale de France et se produit en public une douzaine de fois par an, seul ou lors de projets communs avec des scolaires, des écoles de musique, des chorales d'enfants, des chœurs d'adultes ou d’autres ensembles.

L'orchestre prend part activement à la vie culturelle de CHAMBERY lors des fêtes de la musique, des concerts de Noël, des journées handynamiques ou des concerts caritatifs en faveur d’autres associations.

Sa grande fierté est de pouvoir s’intégrer à des formations musicales professionnelles (Orchestre d’Auvergne) ou des orchestres étrangers tels le Musik Verein Onstmettingen d’Albstadt (Allemagne), ou le Miners’ Brass Band d’Idrija (Slovénie).

Depuis 2006 et le premier partenariat avec le concertiste de renommée internationale François René DUCHABLE, le rayonnement de l’orchestre s’étend en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Slovénie, Italie). En mai 2015, l’orchestre a été invité à se produire à l’Exposition Universelle de Milan en compagnie du chœur italien, Armonie in Voce et le Miners’ Brass Band d’Idrija dans le cadre de la semaine Alpine.

La direction musicale de l'orchestre


isabelleL'orchestre est sous la direction d'Isabelle HERLIN depuis 2000.

Titulaire d’un diplôme d’état d’enseignante de percussions et d’une médaille d’or de musique de chambre, Isabelle Herlin a également suivi des formations complémentaires de piano, d’histoire de la musique et d’écriture musicale. Elle a parallèlement acquis une grande expérience de la direction, de chœurs, d’orchestre de musique de Chambre, et dirige depuis 2007 un orchestre symphonique de plus de 70 musiciens.

Elle a enseigné en tant qu’adjointe au Conservatoire. National de Région de Lyon, puis pendant dix ans à l’Ecole Nationale de Musique de Chambéry. En 2000, après un congé parental elle a choisi de mettre ses connaissances et son expérience professionnelle au service de musiciens « différents ».

Sa formation lui permet d’écrire et d’arranger elle-même les adaptations des œuvres du répertoire de l’orchestre. Ce travail de réécriture et d’adaptation ce fait en fonction des instruments présents dans l’orchestre et des possibilités des musiciens.

Une relation exceptionnelle avec les musiciens

Dès le départ elle a su nouer avec les musiciens un contact très particulier, s’adapter aux possibilités de chacun, tout en gardant une grande exigence ; le travail s’effectue dans un climat de rigueur et de bonne humeur, avec une attention constante aux besoins et difficultés de chacun.

N’ayant jamais d’a priori sur les limites des musiciens elle leur demande beaucoup et obtient énormément, et sa confiance absolue et sans faille les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes chaque fois qu’ils se produisent.

Le prix Béatrice de SAVOIE 2007, trophée culturel du Conseil Général de la Savoie a été décerné à Isabelle Herlin pour son action à la tête de l’orchestre Tétras Lyre.

Les prestations de l'orchestre

benevole2L’association de soutien aux membres de l’ensemble musical Tétras Lyre compte à ce jour 108 membres.

 

Créée en 2005, elle assure depuis 2008 la totalité de la gestion et la logistique de l’orchestre et d’école de musique adaptée.

Cette association a pour but de contribuer grâce à la pratique musicale à l’épanouissement des personnes handicapées intellectuelles et de favoriser ainsi leur inclusion, de soutenir les efforts et le travail des musiciens.

Ce qui signifie dans la pratique à gérer une école de musique adaptée au handicap, organiser les répétitions pour les musiciens et prendre en charge toute la logistique des concerts car l’orchestre s’est beaucoup développé ces dernières années, et si les musiciens sont très fortement impliqués et tout à fait autonomes sur leur partie musicale, une telle activité nécessite aussi un investissement important de leurs parents et amis.
benevole1

En effet, pour les concerts ce sont les bénévoles qui assurent le : transport et l’installation du matériel, la sonorisation, la confection et entretien des tenues, l’accompagnement lors des déplacements. La directrice musicale et la professeure étant les seuls salariées.

La technique musicale

  • 35 le nombre de musiciens de l’orchestre, scolarisés en l’IME, en CLIS ou en ULIS, adultes travailleurs en E.S.A.T. ou accueillis en S.A.J.
  • 23 le nombre d’enfants et d’adultes accueillis dans l’école de musique adaptée, qui, grâce à des cours particuliers ou par groupes peuvent d’accéder à la pratique musicale.
  • 11 le nombre d’instruments différent pratiqués dans l’orchestre : flûte, guitare, percussions, piano, trompette, xylophone, marimba, djembé, tumba, batterie, violon
  • 83 le nombre de morceaux qui composent du répertoire de l’orchestre un répertoire varié allant de la musique classique à la variété et au jazz en passant par la musique traditionnelle.
  • 2 à 3: le nombre de répétitions auxquelles s’astreignent chaque semaine les musiciens de l’orchestre. répétitions d’ensemble et par groupes d’instruments.
  • 10 à 15 le nombre de prestations en public chaque année lors de manifestations récurrentes comme la Fête de la Musique, des opérations de sensibilisation au handicap, des concerts privés ou grand public.
  • Plus de 150 le nombre de concerts sous la direction d’Isabelle Herlin depuis qu’elle a pris la direction de l’orchestre en 2000.
    L’orchestre prend une part active à la vie culturelle chambérienne où il se produit régulièrement, et a déjà joué dans plus de 20 communes de Savoie et Haute Savoie, à Lyon, à Valence, à Montélimar, et lors de déplacements de plusieurs jours, particulièrement appréciés des musiciens, en France mais aussi en en Allemagne, en Suisse, en Slovénie et en Italie
  • 4 le nombre de pays européens où Tétras Lyre s’est produit : Allemagne, Italie, Slovénie, Suisse.
  • 108 le nombre de membres de l’association, créée en 2005, dont les bénévoles, très impliqués, assurent toute la gestion et la logistique de l’orchestre.
  • 1.5 tonne le poids du matériel, transporté, monté, démonté par les bénévoles de l’association pour chaque concert.
  • 34 le nombre d’année de présence dans l’orchestre du plus ancien musicien

orchestre